La planche de surf est un élément principal pour surfer. Avec celui-ci, le surfeur est capable de se déplacer et d’effectuer des manœuvres tout en maintenant son équilibre. Lorsqu’il s’agit de choisir une planche de surf, il existe une grande variété de modèles. Le bon choix dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la condition physique du surfeur, son expérience et le type de surf qu’il pratique.
Longboard ou Shortboard pour les vagues de la République dominicaine ?
La république dominicaine est la
destination de kitesurf par excellence. Si vous souhaitez surfer rapidement, avec des manœuvres plus fermées et agressives, le meilleur choix est de diminuer les mensurations de votre planche. Pour cela, optez pour les shortboard comme les planches poissons.
En revanche, si vous souhaitez avoir un style plus fluide, calme, avec des manœuvres plus ouvertes, du surf plus rectiligne ou encore de la marche sous la planche, optez pour les longboard. Toutefois, cela n’empêche la possibilité d’avoir un surf plus classique avec un shortboard ou même un surf plus agressif avec le longboard.
Il est important de souligner qu’aucun choix n’est éternel et que vous êtes libre de changer de style de surf, de type de planche, quand vous le souhaitez !
Quelle planche pour quel type de vague de la République dominicaine ?
Si vous surfez sur des vagues plus creuses et tubulaires, l’idéal serait d’utiliser une planche plus étroite avec une plus grande courbure. Si vous utilisez une planche plate et très large, vous ne rentrerez même pas dans le tube et vous ne pourrez pas atteindre la vitesse nécessaire pour profiter de ce tube.
Par contre une mer plus calme, bien alignée est le paradis des longboarders. Une planche plus épaisse et plus large vous garantit le plaisir de vous lancer dans le maximum de vagues.
Pour les vagues intermédiaires, optez pour des planches plus polyvalentes qui offrent plus de confort pour être vos planches au quotidien.
Quel modèle choisir pour un débutant sur la mer de la République dominicaine
Les planches plus larges sont recommandées. Ils facilitent l’entrée dans les vagues et vous permettent d’attraper plus de vagues tôt. Ils vous donnent également plus de stabilité lorsque vous montez sur la planche, vous donnant plus de sécurité et vous permettant d’exécuter le mouvement avec plus de précision. Ces facteurs diminuent le nombre d’échecs et vous permettent d’automatiser le mouvement plus rapidement. L’idée d’avoir une planche adaptée est de faire évoluer votre surf plus rapidement. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans le surf, vous passerez à des planches plus petites.