Abritant un paysage varié et des stations balnéaires exceptionnelles, la République dominicaine est aussi une excellente destination pour les amateurs de canyoning. Avec ses massifs montagneux et ses diverses cascades, ce pays vous offre l’occasion de pratiquer cette activité passionnante à travers de nombreux sites. Pour préparer votre séjour aventure, découvrez les meilleurs endroits pour faire du canyoning en toute sécurité.
Les deux destinations idéales pour cette activité
Bien que la République dominicaine regorge de lieux où vous pourrez faire du canyoning, il existe deux domaines principaux qui sont parfaitement adaptés pour cette pratique. Le premier est certainement les montagnes du nord (Cordillère septentrionale). Le site est accessible via les zones nord notamment depuis la ville de Puerto Plata, Sosua et Cabarete.
Le second se trouve au niveau des montagnes centrales (Cordillère centrale), qui sont également appelées les Alpes dominicaines. Pour y avoir accès, les villages près de la montagne de Jarabacoa et Constanza sont les points de départ à connaitre.
Pour info, le climat de ces régions montagneuses est généralement plus frais, surtout la nuit. Il convient donc de prévoir des vêtements adaptés avant de partir à l’aventure. Idéalement, faites-vous accompagner par un guide qui connaît la région.
Quelles sont les précautions pour faire du Canyoning dans les meilleures conditions ?
Pour cette activité passionnante, vous devez être apte à vous livrer à toutes les pratiques à effectuer : marche, nage et escalade. Étant considéré comme un sport extrême, le canyoning nécessite également le port de différents équipements, mais surtout le respect de certaines mesures de sécurité. Bien qu’il ne soit pas dangereux à la base, vous devrez être dans de bonnes conditions physiques pour éviter les problèmes.
Notez par ailleurs que la descente est fortement déconseillée après une période de précipitations ou de pluies, car le débit de l’eau risque de monter considérablement. Pour partir à l’aventure en toute sécurité, l’idéal serait de passer par une agence touristique, ou tout du moins demander les conseils d’un spécialiste.
Les meilleures excursions pour le Canyoning
Les sites de canyoning sont nombreux en République dominicaine, mais si vous êtes un amateur, il vaut mieux privilégier des sites populaires et accessibles à tout le monde. Selon les touristes, l’une des destinations à découvrir se situe dans le nord, à proximité de Puerto Plata.
Vous pouvez aussi choisir la région de Jarabacoa qui est parfaite pour une première expérience. Une excursion populaire appelée 27 (ou 28 pour certains locaux) est également à tenter. Elle se déroule sur la cascade de Damajagua, située à Imbert, dans la province de Puerto Plata.