Après s'être remplies la panse dans les océans riches en nutriments autour du cercle polaire, les baleines retournent chaque année dans des endroits plus tropicaux pour élever leurs petits. L'un des meilleurs endroits pour observer ce magnifique phénomène naturel se trouve dans les Caraïbes.
Il s'agit donc d'une activité incontournable lorsque vous vous rendez en République Dominicaine ! Vous pouvez vous rendre sur la péninsule de Samana pour observer les baleines sur cette nation insulaire, en particulier la majestueuse baleine à bosse.
Le sanctuaire des baleines à bosse de Samana
L'endroit le plus populaire pour observer les baleines en République Dominicaine est Samana. L'observation des baleines à Samana est unique en ce sens que les baleines sont confortables et amicales, car les eaux sont pratiquement inaccessibles à tous, sauf aux bateaux d'observation des baleines.
La République dominicaine attire les plongeurs experts et représente une des grandes nations des Antilles qui vous offre aussi une merveilleuse vue. La meilleure idée est de pratiquer la plongée sous marine afin de voir de près les baleines.
Pendant la saison d'observation des baleines en République Dominicaine, on peut voir non seulement des baleines à bosse adultes, mais aussi des baleineaux nouveau-nés nager sous l'œil attentif de leur mère. On peut également observer de nombreuses activités amusantes, comme les baleines à bosse mâles qui sautent de l'eau dans les airs pour attirer l'attention de leurs compagnes et qui émettent des sons tonitruants en faisant claquer leurs nageoires et leur queue.
Sanctuaire de la mer
Les zones de reproduction des baleines dans la baie de Samana sont strictement protégées. Seuls les bateaux d'observation des baleines sont autorisés à entrer dans la baie, et même ceux-ci sont strictement limités. Chaque printemps, la baie intérieure est transformée en un dortoir pour les mères et les veaux afin que ces derniers puissent mettre bas et s'allaiter. Les baleines mâles se tiennent dans la partie extérieure de la baie.
Si vous avez de la chance, vous pourrez assister au spectacle acrobatique d'une baleine à bosse bondissant hors de l'eau. Selon les scientifiques, il ne s'agit pas d'un simple amusement, mais d'un moyen d'avertir les autres baleines de l'existence de bonnes zones d'alimentation ou d'un rituel de séduction. Ils le font aussi parfois pour soigner leur peau brûlée par le soleil après un long voyage vers le sud.
Comment choisir une excursion en bateau ?
À cette époque de l'année, il y a de forts courants dans la baie, ce qui peut provoquer des éclaboussures, il est donc préférable de sortir dans un bateau robuste qui peut accueillir le nombre de voyageurs. Si le bateau semble bondé, n'y montez pas. La sécurité avant tout.
La baie de Samana est officiellement protégée en tant que sanctuaire de baleines, les règles d'observation sont donc assez strictes. La vitesse des bateaux et leur nombre à proximité des baleines sont soigneusement contrôlés, ce qui rend la situation plus sûre pour les baleines et pour vous. S'il existe des interdictions, faites confiance à votre guide et suivez les directives pour que les baleines continuent à trouver un refuge sûr.